Lance-toi et découvre la liberté

Sécurité

Nous mettons un point d'honneur à la sécurité. Notre suivi pédagogique, notre matériel récent et adapté à chacun, forment un ensemble cohérent avec nos objectifs en la matière.

Ambiance

Le monde du parapente c'est le bonheur, c'est un peu une grande famille. Nous tenons particulièrement à faire vivre cet esprit. Chez nous, tu viens pour planer et te sentir bien.

sUIvi personnalisé

Pour nous, le suivi de l'élève est indispensable pour une formation de qualité. Une feuille de formation accompagne chaque élève afin qu'il puisse se former à son rythme et sans lacunes.

passion

Toute l'équipe EVOL est passionnée par le parapente et par le fait de transmettre cette passion. Notre plus grand objectif c'est de la faire naitre chez nos élèves.

Cheminement pour obtenir le brevet pilote

Combien coûte la formation?

Pour apprendre à voler en parapente, tu dois suivre le cheminement ci-dessus. Tu trouveras ci-dessous les prix avec quelques détails. Les blocs rouges sont les examens qui sont régis par la Fédération Suisse de Vol Libre.

Tarifs formation 2022 en format PDF

Vol Biplace

150CHF

Pratique 1

950CHF

Pratique 2

dès 30CHF/VOL

Cours théoriques

300CHf
ou 50CHF/soir

Examen théorique
FSVL

125CHF

Examen pratique
FSVL

125CHF

Questions fréquentes

La liberté

Le parapente c’est sans doute l’activité qui procure la plus grande sensation de liberté. La 3ème dimension s’offre à vous et les courants ascendants vous permettent d’aller presque partout.

La simplicité

Le parapente est sans hésitation la plus simple façon de voler. Il suffit d’un sac de quelque kilos sur le dos, d’une montagne, de conditions adaptées et c’est tout.

L’ambiance

Le petit monde du parapente a quelque chose de particulier. Les parapentistes se reconnaissent les uns les autres et se comprennent. Il n’y a plus de barrière sociale ou d’âge quant il s’agit de voler. L’ambiance est vraiment agréable.

Du sport à la détente

Avec le parapente, il est possible de se détendre mais aussi de faire du sport.

Un petit vol en air calme après une journée de travail sera autant relaxant que les bains thermaux tandis qu’une grosse journée de vol de distance sera autant éprouvante et valorisante qu’un marathon.

Une multitude d’activités différentes

Le brevet de parapente ouvre la porte à de multiples pratiques. Le vol plaisir, le vol de distance, le vol thermique, le soaring, le vol acrobatique, le rando-vol, le vol à ski, le vol-bivouac, les mini-voiles sont quelques exemples.

La formation parapente ne requière pas de très grandes prédispositions. Il faut néanmoins être capable de courir, avoir un peu d’équilibre et d’aisance dans ses mouvements.

L’âge minimum pour débuter une formation est de 14 ans et il n’y a pas d’âge limite supérieur.

Cela dépend du temps à notre disposition et de la météo. Les plus rapides arrivent à faire leur brevet en 4 mois tandis que les plus lents prennent plusieurs années mais en moyenne, une année est suffisante.

Il ne faut pas se mentir, le parapente comporte des risques. Une grande partie de ceux-ci peuvent être évités en ayant une bonne formation, du respect envers les éléments, de la patience et de la prudence.

Dans notre école, nous mettons un point d’honneur à la sécurité. C’est en commençant la formation dans un cadre sûr et avec des explications claires sur les risques que nous formerons des pilotes consciencieux.

Quelques dictons fréquent sur les aires de décollage :

“Il n’y a pas de bons pilotes, il y a de vieux pilotes”

“Il vaut mieux regretter d’être au sol que de regretter d’être en l’air”

Le canton dispose entre autres de magnifiques sites de vol tels que :

  • La Roche-Devant
  • Tête-de-Ran
  • Chaumont
  • La Robella

Mais il est possible lors de belles journées de parcourir à peu près toutes les régions depuis ces décollages ou d’autres.

Pour plus d’informations sur les sites officiels de décollage/atterrissage, vous pouvez visiter le site du Club Albatros Neuchâtel qui les entretient.